top of page
Rechercher
  • leclosiondesfleurs

Le rôle ancestral de la doula.

Origine du mot Doula:


Le mot “doula”, du grec ancien, δούλη, doúlê (« servante, esclave »), féminin de δοῦλος, doûlos (« serviteur, esclave ») signifie "la femme esclave", celle qui sert.


Aux temps de Socrate et de Périclès,5eme Siècle avant Jésus Christ, le terme désignaient la domestique qui s'occupait des soins de sa maîtresse: sa beauté, sa santé, et naturellement la grossesse et l'accouchement.

Il est aujourd'hui utilisé dans le domaine de la périnatalité, pour nommer une femme qui a pour vocation d’aider une autre femme et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Elle incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.


En 2011, la définition du mot “doula” apparaît dans le dictionnaire Hachette : nf Femme qui accompagne une femme enceinte pendant sa grossesse et après son accouchement.



La doula dans l''histoire:


Au 16eme Siècle, on trouve en Angleterre des récits sur ces femmes, les "Godsibs", qui sont présentes aux côtés des femmes enceintes et des sages femmes pendant l'accouchement et la période postnatale. Lorsque le travail commençait elles venaient préparer la chambre, restaient près de la femme en travail, la réconfortaient, l'encourageaient, préparaient à manger, faisaient des tisanes. Elles prenaient la femme dans leurs bras, la caressaient, la massaient pour la soulager, priaient et chantaient ensemble.

Les Godsibs restaient pendant quarante jours après l’accouchement chez la femme, considérée comme vulnérable. Comme elle ne pouvait pas remplir ses tâches dans la maison c’était les Godsibs qui prenaient le relais.


En France, jusqu’aux années 50, on trouve dans les campagnes "la femme qui aide". C'est une femme locale, elle même mère, à qui on fait appel pour aider la femme et sa famille pendant l'accouchement aux côtés de la sage femme. Elle soutient la femme, c'est elle qui donne le premier bain au bébé et qui aide la mère dans son allaitement.


Le terme de doula est utilisé la première fois par Dana Raphaël aux États-Unis en 1973, dans son livre "The tender gift". Il désigne des mères expérimentées qui soutiennent d'autres mères avec leurs bébés pendant le postnatale aux Philippines. Il est ensuite repris plusieurs fois aux États-Unis par des femmes qui mettent en place des services de soutien postnatale.

Marshall Klaus et John Kennell, chercheurs dans le domaine de la médecine, qui ont effectué les premières et nombreuses études scientifiques sur les effets de la présence d'une doula lors de l'accouchement, adoptent le terme de doula pour désigner les femmes qui accompagnent la femme pendant le travail, la grossesse et la période postnatale.

Pour en lire plus sur cette histoire du rôle ancestral de doula: https://doulas.info/une-doula-cest-quoi/historique/


L'image vient du compte Instagram de l'illustratrice Spiritysol



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page